La Petite Sirène à Copenhague
Qui a inspiré la Petite Sirène de Copenhague ? Pourquoi a-t-elle été victime de nombreux actes de vandalisme ? Quelle est sa relation avec le fondateur de la bière Carlsberg ? Découvrez l'histoire passionnante du monument le plus visité de Copenhague.
L'icône incontestée de Copenhague est la petite sirène de bronze qui repose sur un rocher dans le port de la capitale, sur les rives de la mer Baltique. Depuis sa création en 1913, ce curieux personnage a donné lieu à toutes sortes de légendes, d'actes de vandalisme et de curieuses anecdotes. La statue mesure 125 centimètres et pèse 180 kilos.
L'histoire de la petite sirène
La petite sirène a été inventée par Carl Jacobsen, fils du fondateur de la marque de bière danoise Carslberg. Il voulait offrir à la ville de Copenhague une sculpture unique. Le sculpteur danois Edvard Eriksen fut l’élu qui réalisa son souhait.
L'objectif de Jacobsen était de rendre hommage à l'écrivain de nouvelles Hans Christian Andersen et à son chef-d'œuvre : la Petite Sirène. L'histoire de cette jeune sirène qui renonça à sa vie pour être avec son bien-aimé est palpable à la vue de la sculpture, qui regarde mélancoliquement vers la mer.
Le sculpteur Erikson voulait utiliser comme modèle la danseuse de ballet Ellen Price, qui devint célèbre au Danemark précisément pour avoir joué le rôle d'une sirène. Cependant, en raison du refus de l'artiste de poser nue, le sculpteur s'inspirera du corps de sa femme, en n'utilisant que la tête et le visage de la danseuse.
Depuis 1913, la petite sirène (Den lille havfrue en danois) a reçu des millions de visiteurs qui l'ont ainsi fait devenir le monument le plus visité de Copenhague.
En 2010, la petite sirène voyagea jusqu’en Asie pour représenter le Danemark à l'Expo de Shanghaï. Pendant ses six mois d’absence, un écran placé sur le rocher a projeté des images en direct de la petite Sirène depuis Shanghai.
Curiosités et actes de vandalisme
La Petite Sirène de Copenhague a été décapitée deux fois, peinte de différentes couleurs et même jetée à la mer. La tête actuelle de la sirène est une réplique de l'originale, qui n'a jamais été retrouvée après avoir été volée pour la première fois.
La renommée de la Petite Sirène est telle que, depuis 2012, elle possède un alter ego masculin dans la ville danoise d'Elseneur. Il s'appelle Han et la statue est faite de différents matériaux qui lui donne un effet miroir. De plus, grâce à un mécanisme complexe, la statue cligne des yeux toutes les demi-heures !
Lieux à proximité
Musée du Design danois (899 m) Palais d’Amalienborg de Copenhague (1.1 km) L'Église de Marbre (Marmorkirken) (1.1 km) Jardins du Roi à Copenhague (1.5 km) Musée national d’art (SMK) (1.5 km)