Où manger à Copenhague
Pour quelle raison la cuisine de Copenhague est-elle en plein essor ? Découvrez les principaux produits de la gastronomie danoise. Les meilleurs endroits pour manger et les produits typiques de Copenhague n’auront plus de secrets pour vous !
Ces dernières années, Copenhague est devenue une référence dans le monde de la gastronomie. Le restaurant Noma, situé dans les environs de Christiania, a été élu à plusieurs reprises comme le meilleur restaurant du monde. La ville compte également plusieurs restaurants étoilés au Michelin et de nombreux chefs de renommée mondiale viennent du Danemark.
La cuisine danoise se caractérise par l'inclusion de viande, de poisson et de légumes dans presque toutes ses recettes. Les plats typiquement danois ne sont pas très élaborés et sont généralement assez simples, mais tout aussi délicieux. La cuisine de Copenhague a des influences françaises, allemandes et scandinaves, une fusion qui donne un résultat à ne pas rater !
Les plats typiques du Danemark
- Smørrebrød : un déjeuner typique de Copenhague et du Danemark. Il s’agit d’une tranche de pain (normalement intégral) tartiné de beurre et accompagné de saumon fumé, viande, œufs à la coque et cornichons. Les ingrédients varient en fonction de l’établissement.
- Sild : le hareng. Le poisson par excellence du Danemark. À Copenhague, vous le trouverez fumé, cuisiné, mariné dans du vinaigre, etc.
- Frikadeller : ce sont des boulettes de viande de porc ou de poisson accompagnées d’une sauce à la pomme de terre et de cornichons. C’est l’un des plats danois que vous trouverez facilement sur les stands de Street Food à Copenhague.
- Krebinetter : il s’agit d’un feuilleté fourré à la viande de porc, similaire au plat précédent. C’est aussi un plat assez commun dans les restaurants de Copenhague ou sur les stands de Street Food.
- Les hotdogs “rouges” : le produit phare de la Street Food danoise est sans aucun doute el hotdog de saucisse rouge, parfait pour calmer une petite faim ou un rapide dîner à l’extérieur. En plus de ça, son prix est vraiment abordable !
- Wienerbrød : il s’agit d’une pate feuilletée formant une spirale, au goût de cannelle et de chocolat. Vous avez là, la traditionnelle sucrerie de Copenhague.
- Flæskesteg : ce sont de fines tranches de porc rôties. Au Danemark, il y a deux fois plus de porcs que d'habitants. Cet animal est donc un ingrédient de base de la cuisine danoise.
- Le lard : il est très fréquent de le trouver accompagné d’une et de pommes de terre vapeur.
- Le fromage danois : les fromages danois ont une réputation mondiale et se mangent lors du petit-déjeuner, du déjeuner et du dîner. Il existe de nombreuses variétés de fromages, mais les plus connus sont le Havarti, le Samsoe et le Danablu.
- Le saumon fumé : comme dans d'autres capitales scandinaves telles qu'Oslo, le saumon fumé est un plat typique de Copenhague.
- Pâtisseries danoises : bien entendu, vous trouverez également à Copenhague les célèbres pâtisseries danoises au beurre. Un vrai régal !
Les meilleures zones pour manger à Copenhague
À Copenhague, vous trouverez des restaurants et des cafés dans presque tous les quartiers de la ville. Si vous n'avez pas de problème de budget, la meilleure option est de manger dans la rue Gotheesgade ou dans les restaurants du canal Nyhavn. En plus, sachez que le meilleur restaurant du monde se trouve à Copenhague : le Noma.
Si vous préférez opter pour une option moins coûteuse, vous pouvez aussi vous régaler avec la Street Food de Copenhague. Vous trouverez ces petits stands à proximité des principales attractions touristiques de Copenhague. Hot-dogs, hamburgers, pizzas, gaufres... De la nourriture rapide et bon marché vous attend !
Enfin, Copenhagen Street Food est une référence en matière de nourriture bon marché à Copenhague. C'est une rue proche du port, à Christianshavn, qui propose de nombreux étals de nourriture internationale : chinoise, thaïlandaise, française, indienne, danoise... Les prix y sont beaucoup plus abordables que dans n'importe quel restaurant de Copenhague.